tomdardeche
Participant/e
  • 0
  • 5
  • 0
Registered since

Oct 7, 2017

Optimiser calibration soundtouch 300

Bonjour,

Je suis heureux possesseur de la Soundtouch 300 et de son caisson de basse Acoustimass 300.

Lors de mes premières écoutes j'ai été un peu deçu par mon nouveau système. En effet j'ai trouvé en magasin un plus grand effet (virtuel) surround. Pas normal car le magasin (boulanger) est grand et je m'attendais à être davantage "enveloppé" par le son dans mon salon de 30m²...

Bref, j'en ai parlé avec le vendeur lors de l'achat du caisson, et il m'a dit qu'il fallait faire la calibration avec l'ADAPTIQ non pas aux 5 positions d'écoutes, mais à 5 positions extrèmes de la pièce, avec un point tout de même au milieu de la pièce.

J'aimerais donc savoir quelles sont les recommandations des techniciens BOSE, afin d'avoir le meilleur effet surround pour la barre et son caisson?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Irina_I
Moderator

Re: Optimiser calibration soundtouch 300

Réponse de l’Auteur acceptée ! Sélectionnée par tomdardeche

Bonjour tomdardeche, 

Votre vendeur a raison, il faut calibrer votre système avec ADAPTiQ en vous plaçant à 5 positions extrêmes de la pièce afin que le système reconnaisse les dimensions et l'acoustique de votre pièce.

Si vous calibrez ADAPTiQ avec 5 positions d'écoute, cela ne rendra pas un bon son car le système analysera votre pièce comme étant plus petite qu'elle ne l'est, et par conséquent adaptera le son émis à une pièce plus petite. 

Merci pour votre contribution sur notre communauté, 

Irina_I

Ressentez et agissez plus intensément
Vous êtes nouveau sur la communauté Bose ? Jetez un œil à notre Code de Conduite afin de trouver des conseils utiles pour vous aider à démarrer ! Et n'oubliez pas de consulter les améliorations que nous avons apportés aux nouveaux classements et récompenses communautaires!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
Irina_I
Moderator

Réponse de l’Auteur acceptée ! Sélectionnée par tomdardeche

Bonjour tomdardeche, 

Votre vendeur a raison, il faut calibrer votre système avec ADAPTiQ en vous plaçant à 5 positions extrêmes de la pièce afin que le système reconnaisse les dimensions et l'acoustique de votre pièce.

Si vous calibrez ADAPTiQ avec 5 positions d'écoute, cela ne rendra pas un bon son car le système analysera votre pièce comme étant plus petite qu'elle ne l'est, et par conséquent adaptera le son émis à une pièce plus petite. 

Irina_I

Vous êtes nouveau sur la communauté Bose ? Jetez un œil à notre Code de Conduite afin de trouver des conseils utiles pour vous aider à démarrer ! Et n'oubliez pas de consulter les améliorations que nous avons apportés aux nouveaux classements et récompenses communautaires!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Gio 72
Contributeur/rice
  • 1
  • 4
  • 0
Registered since

Nov 4, 2017

Bonjour Irina , sa devrait etre précisé dans la notice qu'il faut prendre des point opposé extreme.

Maintenant j'ai une piece ouverte et le soundtouch 300 est placé contre le mur et l'ouveture est a sa droite , comment me placé pour calibré au mieux?

Bien à vous

Irina_I
Moderator

Bonjour Gio 72, 

ADAPTiQ fonctionne en calibrant le son sortant de votre barre de son pour vous fournir la meilleure expérience d'écoute possible. Le mieux est par conséquent de vous placer aux 4 coins de votre pièce, puis au milieu (votre système vous indiquera cela pendant la calibration). Cela permettra à votre système d'en reconnaître la taille et l'acoustique, et donc de produire un son adapté à cette dernière. Cela prendra donc automatiquement en compte l'effet de la partie ouverte. 

Cependant, si vous fermez parfois cette partie (si c'est une baie vitrée par exemple), cela changera l'acoustique de votre pièce, et la calibration ne sera donc plus adaptée à l'acoustique de votre pièce. 

Irina_I

Alexxman
Participant/e
  • 0
  • 5
  • 0
Registered since

Nov 28, 2017

Bonjour Irina

Toujours sur la calibration, une fois les 4 points de calibrations effectués aux 4 coins de la pièce, le 5ème est donc à faire au milieu de la pièce ? Mon point découte n'étant pas centré, est-il préférable de faire le 5ème point de calibration soit fait au point d'écoute ? 

Une mauvaise calibration peut être entrainer des aigus trop développé ? c'est mon cas pour le moment, je précise que la barre de son est accrochée au mur, ce qui doit modifier également son accoustique

Merci

Alex

Irina_I
Moderator

Bonjour Alexxman, 

En effet, dans votre cas, le mieux est de calibrer votre système en ayant votre position d'écoute comme dernier point de calibration. 

La calibration d'ADAPTiQ permet d'ajuster les performances de votre système dépendamment de la pièce dans lequel il est placé, ainsi que selon la manière dont il y est placé. Par conséquent, si vous effectuez une mauvaise calibration, il est possible que vous ayez trop d'aigus ou trop de basses par exemple. 

Irina_I