GMO
Collaborateur/rice
  • 22
  • 14
  • 0
Registered since

Mar 25, 2017

Bose ou la fin d'un grand nom du son qui n'aura pas su prendre le virage du numérique

A l'heure actuelle les clients souhaitent des objets connectés et des applications fonctionnelles.

Bose, qui a bâti sa réputation sur le son, va finir par disparaitre lentement mais surement car, même si leur réputation dans le son demeure, leur incapacité à avoir une système son connecté fonctionnel va amener leurs clients à s'orienter vers d'autres marques.

Aujourd'hui les clients ne se contentent plus d'un bon son mais souhaitent également un ecosystème performant.

Bose montre de jour en jour son incapacité à maitriser son système multiroom.

Possesseur d'un ensemble Soundtouch 300 avec Acoustimass et enceintes surround virtually invisible ainsi que d'une soundtouch 10, je dois faire face chaque jour à de nouveaux problèmes.

Après la problématique des basses sur le caisson acoustimass, de connexion dudit caisson (aujourd'hui relié en filaire), les problèmes HDMI ARC sur la barre de son, la perte des enceintes surround suite à la dernière mise à jour, je suis aujourd'hui confronté à une incapacité récurrente à me connecter à mon enceinte soundtouch 10 via l'application Soundtouch. L'enceinte est bien connectée au wifi mais l'application ne la voit pas ou alors elle est visible sur l'iphone mais pas sur l'ipad ou l'inverse : on pourrait traduire par "ça marche, ça marche pas, ...."

Les forum Bose sont d'ailleurs remplis de ces mêmes problèmes.

Nous sommes en face d'une société bien installée dans son domaine mais qui n'a pas su prendre le virage du numérique la où d'autres ont au contraire bien anticipé les besoins de demain.

Je pense qu'il faut relayer ce message pour que Bose comprenne qu'un bon son ne suffit plus de nos jours. Ecouter ses clients, ce n'est pas seulement mettre un message sur un forum style "désolé de constater que...." mais c'est d'agir de façon concrète et efficace pour apporter des solutions or Bose démontre chaque jour un peu plus son incapacité à prendre ce virage.

Bref, nous consommacteurs devons nous regrouper pour faire comprendre aux fabricants qu'une marque peut vite disparaitre car le choix est immense de nos jours et la qualité ne doit pas être qu'un vain mot marketing pour une marque qui se veut premium. Beaucoup de grands noms ont déjà disparu et il est dangereux de se croire à l'abris car le monde bouge vite.

D'autant plus dans les systèmes connectés car une fois un "bon" ecosystème choisi, les clients ne refont pas machine arrière une fois qu'ils sont équipés.

11 RÉPONSES 11
rene barucchi
Participant/e
  • 0
  • 14
  • 0
Registered since

Oct 18, 2015

Re: Bose ou la fin d'un grand nom du son qui n'aura pas su prendre le virage du numérique

Totalement en accord avec vos propos, les connexions des enceintes bose et fermée de chez fermée alors que d'autre fournisseur d'enceintes connectée ouvre leur API ou accepte des partenariat avec des grand nom de la domotique qui font que leur systeme et compatible avec d'autre produit domotique, pour ne sité qu'eu sonos à réussi à négocier un partenariat avec somfy, propose des enceintes à reconnaissance vocale, compatibilité avec IFTTT.

Comme vous le dite dans votre courrier si Bose ne se reveille pas il vont finir peu à peu à decevoir les détenteurs de leurs produits qui eux se tourneront vers d'autres système tout aussi efficace et offrant de plus large possibilité;

Pour ma part j'ai un systeme lyfe style 525 et une soud touch 30, et depuis un bout de temps suite à une actualisatiion pas grand fonctionne et en effet la seule réponse que j'ai obtenue, ets : nous somme désolé, comme vous dites il vaudrait mieux agir et apporter des solutions efficaces

Mon message n'apporte pas grand mais je suis entiérement d'accord avec vous et avant que le dinosor se bouge les fesses le consommateur de son côté peut attendre

Ben_E
Moderator

Re: Bose ou la fin d'un grand nom du son qui n'aura pas su prendre le virage du numérique

Bonjour GMO, bonjour rene barucchi,

Merci de vos messages et je comprends votre frustration à propos des problèmes mentionnés.

Je présume que vous avez déjà vérifié les sujets sur notre communauté pour essayer de résoudre les problèmes que vous avez mentionnés ?

La problématique des basses sur le caisson acoustimass a été résolue avec la mise à jour de SoundTouch 15.x. Si, néanmoins, vous n'êtes pas contents des basses sur le caisson, vous n'êtes pas obligés d'effectuer la configuration AdaptIQ, puisque l'important, ce sont les préférences de l'utilisateur. Si vous avez besoin d'autres recommandations en ce qui concerne les basses sur le caisson, n'hésitez pas à nous faire savoir sous le sujet respectif sur la communauté.

Quant à la problématique de la connexion du caisson Acoustimass - en raison de laquelle il faut parfois le relier en filaire - est-ce que vous avez considéré que la barre de son dispose de la bande de fréquence 2,4 GHz et de l'autre bande "5 GHz" ? Bien que la bande 5 GHz soit plus vite et moins "obstruée" que la bande 2,4 GHz, la bande 2,4 GHz dispose d'une portée plus large à cause du longueur d'ondes plus grand. C'est-à-dire, si votre caisson Acoustimass est relativement proche de la barre du son, vous pourriez utiliser la bande 5 GHz, mais si la distance est plutôt grande, il vaudrait mieux utiliser l'autre bande sur votre routeur.

Le problème HDMI ARC sur la barre de son constitue un sujet fréquemment discuté sur la communauté. À cet égard aussi nous sommes là pour vous aider. Si quand même les problèmes persistent, il faut malheureusement tenir compte du fait que les irrégularités d'ARC ou bien de CEC sont aussi dûes au fait que les formats HDMI-ARC et HDMI-CEC ne sont pas "standardisés" en ce moment, c'est-à-dire que nous ne pouvons pas garantir une fonctionnalité complète entre les appareils de plusieurs fabricants différents.

Quant à l'incapacité à vous connecter à vos enceintes SoundTouch via l'appli, 

j'ai trois suggestions de plus, bien qu'elles soient plus "avancées" --> a. vous pouvez choisir un canal de routeur statique, b. vous pouvez assigner une adresse IP fixe pour chaque enceinte SoundTouch, ou c. dans votre routeur, vous pouvez trouver une configuration particulière de DHCP* qui s'appelle "la durée du prêt" et augmenter celle-ci jusqu'au niveau le plus haut.

* DHCP est un anglicisme qui veut dire "Dynamic Host Configuration Protocol" (protocole de configuration dynamique des hôtes).

En ce qui concerne la perte des enceintes surround (suite à la dernière mise à jour) - moi-même, je n'ai pas entendu parler de ce problème particulier. Cependant, nous sommes là pour vous aider si vous pouvez communiquer plus d'informations sur le problème et les étapes que vous avez tentées jusqu'ici pour le résoudre ?

Merci beaucoup
-    Ben - Support Technique Bose

Mehr fühlen, mehr erleben.
Neu in der Community? In unseren Community-Richtlinien findest Du hilfreiche Tipps für den Einstieg. Nicht vergessen: wir haben unsere Community-Ränge und -Belohnungen erneuert und verbessert. Schau sie Dir mal an!
GMO
Collaborateur/rice
  • 22
  • 14
  • 0
Registered since

Mar 25, 2017

Bonjour Ben,

je fais suite à votre réponse. Concernant la grande majorité des points, je faisais simplement remarquer que ce n'est pas au client de faire la mise au point de vos produits en live et que ce fonctionnement n'est pas digne d'un grand nom du son comme Bose.

Chaque client déçu qui attend une mise à jour se rappelera que vos produits ne sont pas fiables et n'achètera pas le suivant.

Concernant plus particulièrement les Soundtouch 10 qui sont mon problème actuel. J'ai une seule enceinte à laquelle j'ai affecté une IP fixe et prolongé mon bail DHCP. Néanmoins, les autres appareils de mon installation ne rencontrent pas de problème avec les renouvellements de bail.

Bref, malgré ces modifications, mon enceinte est bien connectée à mon réseau puisque les touches d'accès direct fonctionnent pour les radios internet.

Néanmoins, l'enceinte apparait comme non connectée dans l'application soundtouch et il est impossible de la reconnecter sauf à refaire une configuartion wifi de l'enceinte.

Par ailleurs, si je passe par spotify alors l'enceinte apparait et l'on peut lire de la musique dessus.

De plus une fois réactivée dans l'appli soundtouch, l'enceinte est visible sur mon iphone mais déconnectée sur mon ipad ou l'inverse.

J'ai bien entendu procédé à une désinstallation et réinstallation de l'application

Bref tout ça pour dire une fois de plus que votre système n'est pas au point et que vos clients ne sont pas là pour jouer les informaticiens metteurs au point. Je me demande combien de personnes savent accéder à leur interface routeur pour mettre une IP fixe, changer un bail DHCP, ....

Nous n'avons pas vocation à servir de cobayes ! Il est clair que Bose ne fait plus partie de la liste des marques que je considère pour mon audio ni que je conseille.

Et pensez que chaque personne dans mon cas est un embassadeur d'autres marques que la votre dans son réseau respectif (facebook, ...)

Ben_E
Moderator

Bonjour GMO,

Merci de votre retour et je comprends bien les sentiments que vous exprimez.

Je comprends aussi que quelques clients de Bose n’ont pas forcément une expérience technique suffisante pour effectuer les étapes que j’ai listées.

À cet égard, je voudrais recommander d’appeler notre équipe SoundTouch, pour que mes collègues puissent vous aider. Si les problèmes mentionnés ne peuvent pas être résolus au téléphone, mes collègues peuvent transmettre le problème aux échelons techniques supérieurs de notre entreprise, afin que l’on examine ces problèmes sur la base de vos exemples.

Merci de commencer en cliquant sur le lien suivant:

https://global.bose.com/en_us/index.html

Ensuite, merci de choisir votre pays et de défiler vers le bas de la page, où vous trouverez l'option "Nous contacter". Si vous cliquez sur ce lien, vous verrez le numéro de téléphone et les horaires d'ouverture pour votre pays.

J’espère que ces informations sont utiles et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Merci beaucoup 
-    Ben - Support Technique Bose

Mehr fühlen, mehr erleben.
Neu in der Community? In unseren Community-Richtlinien findest Du hilfreiche Tipps für den Einstieg. Nicht vergessen: wir haben unsere Community-Ränge und -Belohnungen erneuert und verbessert. Schau sie Dir mal an!
GMO
Collaborateur/rice
  • 22
  • 14
  • 0
Registered since

Mar 25, 2017

Bonjour,

support Bose contacté. Ces derniers m'envoient un mail assez générique en me demandant mon compte Soundtouch et quelques conseillent techniques (déjà essayés depuis longtemps).

Je réponds et détaille les actions déjà mises en oeuvre et depuis....... ben plus rien.

D'ailleurs au passage, le support technique soulève l'idée que le problème vienne du réseau wifi... Pourtant tous les appareils chez moi fonctionnement parfaitement sur le réseau wifi (thermostat connecté et autre...) mais c'est tellement plus facile de dire que le problème vient d'ailleurs plutôt que de reconnaitre ses propres lacunes... (petit commentaire gratuit mais tellement vrai)

Finalement c'est comme pour les enceintes elles-même. Quand on en a besoin, ça a disparu !

Bose = Bose, bref pas, ou plutôt plus une référence...

GMO
Collaborateur/rice
  • 22
  • 14
  • 0
Registered since

Mar 25, 2017

Je rajouterai que, heureusement que chaque fois que l'on connecte un nouvel équipement sur notre réseau wifi, il ne faut pas :

- donner une adresse IP fixe

- changer la durée du bail DHCP ad vitam eternam (parce que sinon l'appareil ne sait plus se reconnecter)

- fixer son réseau wifi sur une seule bande de fréquence parce qu'il ne sait pas gérer le 2,4GHz et le 5GHz

- fixer un canal de diffusion wifi

- mettre l'appareil à 20cm du routeur sinon la qualité de réception est mauvaise

- ....

on passerait alors plus de temps sur l'interface de configuration de sa box qu'à simplement utiliser les appareils que l'on a achetés pour ce à quoi ils sont destinés !

Je vous invite à liker ce fil de discussion pour que Bose se bouge pour tous ses clients !

Irina_I
Moderator

Bonjour GMO, 

Je suis navrée d'apprendre que vous n'avez pas reçu de réponse à votre dernier email au service client Bose.

Veuillez noter que notre service client répond aux emails reçus par ordre de réception, ce qui peut parfois ralentir le temps de réponse escompté. Ils répondent généralement dans les 24 heures suivant la réception de l'email. Si ces derniers n'ont toujours pas répondu, je vous conseillerais de les appeler au numéro fourni sur la page de contact du site web Bose de votre pays.

De plus, afin d'éliminer cette cause potentielle, pourriez-vous m'indiquer quelles sont les versions de votre application Bose (interface, protocol et application), ainsi que de toutes vos enceintes? Vous pouvez trouver cela en allant dans le menu de votre application SoundTouch, puis en cliquant sur Paramètres > A propos, puis en cliquant sur chacune de vos enceintes, et sur "Info appli SoundTouch".

De plus, si vous utilisez vos enceintes avec l'application Spotify, cette dernière et l'application SoundTouch se disputent le contrôle des enceintes. Par conséquent, je vous conseillerais de fermer l'application Spotify de manière à ce qu'elle ne fonctionne pas en arrière plan, puis d'utiliser votre application SoundTouch avec vos enceintes.

Merci pour votre contribution sur notre communauté, 

- Irina - Support Technique Bose

Ressentez et agissez plus intensément
Vous êtes nouveau sur la communauté Bose ? Jetez un œil à notre Code de Conduite afin de trouver des conseils utiles pour vous aider à démarrer ! Et n'oubliez pas de consulter les améliorations que nous avons apportés aux nouveaux classements et récompenses communautaires!
GMO
Collaborateur/rice
  • 22
  • 14
  • 0
Registered since

Mar 25, 2017

Bonjour,

Suite à votre dernier message, voici quelques infos complémentaires :

Soundtouch 300 : version 18.0.11

Soundtouch 10 : version 18.0.11

Soundtouch app : version 18.1.4

Concernant le possible conflit Soundtouch/spotify j'avais déjà noté l'incompatibilité notamment au niveau du contrôle erratique du volume sonnore. Du coup je fais attention de ne pas utiliser les deux applications en même temps.

Il semble que l'un des problèmes principaux de l'enceinte soundtouch 10 soit sa (faible ?) sensibilité wifi qui semble varier énormément bien que son emplacement physique ne change pas; d'où des pertes de connexion réseau du fait de son incapacité à renouveler correctement son affectation d'adresse 

Irina_I
Moderator

Bonjour GMO, 

Merci pour ces précisions. Dans ce cas, le mieux que je puisse vous conseiller est soit de téléphoner à notre service client, soit de m'envoyer un message privé sur la communauté (allez sur mon profil, et cliquez sur "envoyer un message" à droite de mon pseudo) contenant l'adresse email de laquelle provenait l'email envoyé à notre service client, afin que je puisse les contacter et leur demander de vous répondre au plus vite. 

Merci pour votre contribution sur notre communauté, 

- Irina - Support Technique Bose

Ressentez et agissez plus intensément
Vous êtes nouveau sur la communauté Bose ? Jetez un œil à notre Code de Conduite afin de trouver des conseils utiles pour vous aider à démarrer ! Et n'oubliez pas de consulter les améliorations que nous avons apportés aux nouveaux classements et récompenses communautaires!