Highlighted
Participant/e
  • 0
  • 5
  • 0
Registered since

Oct 17, 2019

Coupures régulières

Bonjour,

Je possède 2 enceintes soundtouch 10, 1 soundtouch 20 et la barre soundtouch 300. Le but étant d'apporter de la musique partout dans la maison. Régulièrement, lorsque j'active toute les enceintes via l'application SoundTouch, les enceintes se déconnectent, parfois une 10, parfois la 20, ou la 300... il ne semble pas y avoir de "règle". Une enceinte qui va se déconnecter va revenir quelques secondes plus tard, voir quelques minutes... ou pas. Il en résulte qu'écouter de la musique avec des coupures fréquentes, c'est pénible. J'ai l'application SoundTouch à jour, de toutes façons ça le fait depuis longtemps quelle que soit la version de l'application. Est-ce un problème WIFI ? Je ne pense pas habiter Versailles, les distances ne sont pas énormes. Et puis le Multiroom, c'est fait pour ça non ? Bref, je suis un peu déçu compte tenu de l'investissement que cela représente. Tout ce petit monde est piloté dans un environnement MacOS et iOS. Quelqu'un connait-il ce genre de problème ? Merci pour vos réponses, musicalement vôtre.

5 RÉPONSES 5
Highlighted
Contributeur/rice
  • 1
  • 13
  • 1
Registered since

Dec 26, 2019

Re: Coupures régulières

Bonjour,

c'est certainement un problème de débit data par le wifi (à ne pas confondre avec un problème de portée 😞) c'est pour ça que ça marche sur une, deux mais pas 3 enceintes : le débit est insuffisant pour remplir les buffers des 3 enceintes en même temps donc ça coupe (ça peut être à la 4e ou 5e enceinte que ça arrive mais ça reste le même problème : pas assez de débit).

Bien sur le débit wifi diminue avec la distance mais ça serait toujours la plus éloignée qui couperait si ce n’était que ça.

Vous avez certainement configuré le réseau 2,4 Ghz sur la box et le débit de ce réseau (norme G ou N) peut vite être saturé si l’émetteur (la box) n'est pas assez puissant. Ce qui est souvent le cas : pas d'antenne, format compact...c'est le design des box modernes.

3 solutions de 0 à 350€:

- tenter avec le réseau 5Ghz si votre box est bibande (wifi ac), et si les enceintes ne sont pas trop loin de la box (le réseau 5Ghz est plus performant mais de portée plus courte que le 2,4Ghz) Si il y a plusieurs cloisons à traverser c'est mort d'avance !

- investir dans un répéteur 1200-2000 mbps mini ou mieux un point d’accès de même capacité si vous avez la possibilité de le relier en ethernet filaire à la box en le plaçant idéalement au centre de la maison pour "arroser toutes les enceintes". de 40 à 150€

Pour info j'ai vécu ce problème à l'envers : tout marchait bien jusqu’à ce que mon routeur bibande 1900mbps ne rende l’âme  : je me suis dépanné avec mon vieux point d’accès Wifi n/g....(30mbps?) et depuis ça coupe comme vous à partir de la 3eme enceinte.... 

- investir dans un systeme wifi mesh pour mailler la maison....de 250 pour 2 noeuds à 350 pour 3 noeuds et plus si affinité : plus de 600€ en wifi 6 morme ax.

Bref les joies de la technologie.

Bon courage

Laurent

Highlighted
Contributeur/rice
  • 1
  • 13
  • 1
Registered since

Dec 26, 2019

Bonjour,

c'est certainement un problème de débit data par le wifi (à ne pas confondre avec un problème de portée 😞) c'est pour ça que ça marche sur une, deux mais pas 3 enceintes : le débit est insuffisant pour remplir les buffers des 3 enceintes en même temps donc ça coupe (ça peut être à la 4e ou 5e enceinte que ça arrive mais ça reste le même problème : pas assez de débit).

Bien sur le débit wifi diminue avec la distance mais ça serait toujours la plus éloignée qui couperait si ce n’était que ça.

Vous avez certainement configuré le réseau 2,4 Ghz sur la box et le débit de ce réseau (norme G ou N) peut vite être saturé si l’émetteur (la box) n'est pas assez puissant. Ce qui est souvent le cas : pas d'antenne, format compact...c'est le design des box modernes.

3 solutions de 0 à 350€:

- tenter avec le réseau 5Ghz si votre box est bibande (wifi ac), et si les enceintes ne sont pas trop loin de la box (le réseau 5Ghz est plus performant mais de portée plus courte que le 2,4Ghz) Si il y a plusieurs cloisons à traverser c'est mort d'avance !

- investir dans un répéteur 1200-2000 mbps mini ou mieux un point d’accès de même capacité si vous avez la possibilité de le relier en ethernet filaire à la box en le plaçant idéalement au centre de la maison pour "arroser toutes les enceintes". de 40 à 150€

Pour info j'ai vécu ce problème à l'envers : tout marchait bien jusqu’à ce que mon routeur bibande 1900mbps ne rende l’âme  : je me suis dépanné avec mon vieux point d’accès Wifi n/g....(30mbps?) et depuis ça coupe comme vous à partir de la 3eme enceinte.... 

- investir dans un système wifi mesh pour mailler la maison....de 250 pour 2 noeuds à 350 pour 3 noeuds et plus si affinité : plus de 600€ en wifi 6 norme ax.

Bref les joies de la technologie.

Bon courage

Laurent

Highlighted
Participant/e
  • 0
  • 5
  • 0
Registered since

Oct 17, 2019

Bonjour Laurent,

Merci pour votre retour, je vais étudier tout ça. Je dis "étudier" car j'ai déjà un amplificateur wifi (je suppose que c'est l'équivalent de votre suggestion n°2) relié au réseau électrique, 1 émetteur connecté à la box et un récepteur à l'étage. Mais est-ce que mes enceintes à l'étage utilisent bien cette extension ??.... je ne suis pas assez expert. Cette extension est visible dans le réseau sous un autre nom (dévolo xxxx) ce qui fait que je ne sais pas si cela créé un 2nd réseau ou s'il est reconnu comme étant le même par les enceintes ?  Pour ce qui est de la solution 1, il faut que je regarde comment faire pour passer en 5Ghz, si ma box est bibande (?) tout ça :)) 

Merci encore pour votre réponse constructive !

Emmanuel

Highlighted
Contributeur/rice
  • 1
  • 13
  • 1
Registered since

Dec 26, 2019

Bonjour,

l'installation ressemble à la mienne ; quelle génération l'amplificateur wifi? b?g?n?ac? 

Même question pour l’émetteur connecté à la box (j'entends connexion filaire)? vous dites que le réseau à un autre SSID (nom), il est donc certain que les enceintes ne se connectent pas dessus spontanément (sauf si vous les avez expressément configurées comme tel) car elles ne peuvent se connecter qu'au réseau déclaré pendant la configuration.

Il reste enfin l’épineux problème de la configuration du répéteur de l'étage :

- soit il est en mode routeur et on a un réseau différent donc si vous avez connecté certaines enceintes dessus vous ne les verriez pas depuis l'appli sur l'autre SSID et encore moins les grouper avec les autres. Visiblement c'est pas votre cas.

- Soit il est en mode AP (access point), à ce moment c'est votre box qui fait routeur et vous êtes sur le même réseau, alors je ne l'ai pas essayé (toutes mes enceintes sont sur le même ssid, celui du répéteur en mode AP) mais théoriquement si vous déclarez les enceintes du haut sur le ssid du répéteur vous devriez voir l'ensemble des enceintes sur l'appli  et vous devriez pouvoir les grouper avec l'avantage de partager le débit wifi entre la box et le répéteur. Cette configuration peut marcher, mais j'insiste c'est expérimental.

C'est du super matos mais comme une grosse cylindrée faut y mettre du super...et en grande quantité !

Nota : ce n'est pas forcement lié mais depuis l'arrivée de la version 25.0 je ne peux plus grouper mes enceintes comme je viens de recevoir mon nouveau routeur pile poil le jour de la mise à jour je ne suis pas affirmatif sur le bug mais c'est à prendre en compte dans les essais avant de conclure en cas d’échec de groupage.

bon courage.

Highlighted
Contributeur/rice
  • 1
  • 13
  • 1
Registered since

Dec 26, 2019

Emmanuel,

Bon j'ai réglé le problème de groupage ça vient du paramétrage de mon nouveau routeur.

C'est un point d’accès 2000 kbps à 80€ de marque allemande et je n'ai plus de coupures en multi room (5 enceintes) même avec netflix en hd sur un pc en sus (avant dès la 4ème enceinte il y avait des coupures et avec netflix c’était inaudible). Et le tout en 2.4Ghz, j'ai même pas activé le 5 Ghz sur ce SSID!

Donc continuez à chercher dans cette direction.

Bon courage