Highlighted
steph138
Audible Advocate
  • 1
  • 11
  • 0
Registered since

Sep 20, 2019

Solo 5 : son différent entre le bluetooth et le câble optique

Bonjour,

Je m'interroge sur le comportement de ma solo 5 🤔 qui n'a que quelque mois

Celle-ci connaît une différence de son flagrante selon le mode dans lequel elle est connectée :

La source est le même PC de bureau dans les deux cas, et lecture du même mp3 320 kbps par le même logiciel.

1_ En liaison PC > Hdmi > TV > câble optique > Solo 5 : basses en retrait (câble optique de la barre).

2_ En liaison PC > Adapteur Bluetooth > Solo 5 : deux fois plus de basses (!) que la 1ère configuration.

Bien entendu, j'ai vérifié l'absence d'effet type equalizer, compresseur, etc. dans les deux cas, Et le point d'écoute est le même. Également, les Hp de la TV sont désactivés, et j'ai fait la mise à jour de la Solo 5.

Quelqu’un pourrait m'aider face à ce phénomène ? Ma barre de son aurait-elle un problème ?

Merci par avance,

Cordialement.

Stéphane

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Moderator

Re: Solo 5 : son différent entre le bluetooth et le câble optique

Solution Acceptée par l’Auteur choisie par steph138

Bonjour steph138,

Merci beaucoup d'avoir effectué ces tests.

Dans ce cas, je vous recommande de contacter notre service client à ce sujet, ce que vous décrivez n'est pas normal. Pour trouver les coordonnées relatives à votre pays de résidence, cliquez sur ce lien, choisissez votre pays de résidence, puis cliquez sur "Nous contacter" en bas de la page.

Bien à vous,

Irina

10 RÉPONSES 10
Moderator

Bonjour steph138,

Merci pour votre publication!

Si vous connectez un autre appareil à votre Solo 5 en Bluetooth (comme par exemple un téléphone), avez-vous toujours le même résultat?

Pourriez-vous m'indiquer le point d'écoute/la source utilisé(e)?

Bien à vous,

Irina - Support Technique Bose

steph138
Audible Advocate
  • 1
  • 11
  • 0
Registered since

Sep 20, 2019

Bonjour,

Même constat en connectant un smartphone par bluetooth sur la solo 5 : le son est plus riche en grave et basse.

Le point d'écoute est celui où je suis positionné par rapport à la barre de son, soit environs 2m50 tout en face en face de cette dernière, dans la même pièce de mon habitation bien entendu.

J'ai essayé différents médias audio et vidéo et je connais le même constat à chaque fois. la différence est réellement flagrante entre le câble optique et le bluetooth.

steph138
Audible Advocate
  • 1
  • 11
  • 0
Registered since

Sep 20, 2019

Bonjour,

pour être certain, j'ai pu faire un test avec un PC portable qui m'a été prêté, et même constat : le son en bluetooth est plus riche en grave que relié par hdmi, et câble optique.

Pour comparaison rapide, cela revient à activer le loudness d'un ampli hi-fi traditionnel.

J'aurais pu comprendre que le filaire numérique offre un son plus riche que le bluetooth, mais je suis surpris du résultat constaté qui témoigne l'inverse.

Cordialement.

Moderator

Steph138,

Merci pour ces informations.

Pourriez-vous m'indiquer le type de source que vous utilisez? 

Avez-vous le même problème lorsque vous écoutez une chaîne TV normale (si ce n'est pas déjà ce que vous regardez)?

Bien à vous,

Irina

steph138
Audible Advocate
  • 1
  • 11
  • 0
Registered since

Sep 20, 2019

Bonjour,

Ma source est la même : un PC de bureau.

Celui-ci est équipée d'une sortie Hdmi reliée à la prise Hdmi/Arc de ma TV, cette dernière reliée à la barre de son par le cordon optique.

Je peux connecter le PC à la solo 5 également en bluetooth, grâce à une clé USB bluetooth connectée sur le même PC.

C'est ce PC qui me sert de source multimédia, que ce soit pour des mp3 (320 kbps) musicaux, films vidéos (avi ou mkv en HD 1080p), et programme télé par l'intermédiaire de l'application "Molotov". Pour les fichiers multimédias, j'ai pu tester avec plusieurs logiciels, dont VLC qui fait souvent référence en la matière.

J'ai le même rendu à chaque fois : le son sur la bose solo 5 est plus riche en grave relié sans fil en bluetooth que par la liaison filaire numérique citée plus haut.

J'ai relié la Solo 5 à ce PC, juste pour compléter mes essais, avec un câble analogique jack 3.5, et dans ce dernier cas, j'ai un niveau de grave semblable à la connexion hdmi+câble optique.

Dans tous les cas, seul le bluetooth permet le rendu des graves dont la solo 5 semble pleinement capable, et remarquable vu la petite taille de cette barre de son.

Cela a été le même constat sur le PC portable qui m'a été prêté et qui embarque sa propre carte bluetooth et son propre port Hdmi : + de basse avec le bluetooth que la connexion filaire numérique.

Dommage, car outre ce manque de présence dans le bas du spectre audio, le son est plus fin et ciselé avec l'ensemble Hdmi+câble optique que par bluetooth sans fil.

Également, j'ai lu beaucoup de retours clients sur différents sites marchands internet. Il s'avère que certains font état de graves remarquables, alors que d'autres acheteurs les trouvent en retrait. Je n'en tire aucune conclusion, mais je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec la situation que je connait.

Merci pour votre support.

Cordialement.

Moderator

Bonjour steph138,

Merci pour les informations ci-dessus.

Pourriez-vous tester votre Solo 5 en utilisant uniquement votre TV (sans ordinateur)? Cela m'aiderait à diagnostiquer votre souci.

Bien à vous,

Irina

steph138
Audible Advocate
  • 1
  • 11
  • 0
Registered since

Sep 20, 2019

Bonjour,

Bonne idée, mais en revanche, celle-ci n'est pas reliée à une antenne TNT ou une autre source type satellite, et n'est pas pourvue d'un émetteur bluetooth pour faire une comparaison directe comme pour les 2 PC.

Elle embarque toutefois une vidéo de démonstration qui est visible lors du premier allumage. Je ferais comparaison prochainement, le temps peut être de devoir la réinitialiser complètement.

Cordialement

Moderator

Steph138,

Super, merci à vous!

J'attendrais donc votre retour.

Bien à vous,

Irina

steph138
Audible Advocate
  • 1
  • 11
  • 0
Registered since

Sep 20, 2019

Bonjour,

j'ai pu effectuer deux tests de son directement de la TV reliée par le câble optique sur la solo 5.

Le premier en me servant des clips de démo intégrés au téléviseur. Cela reste subjectif, car ce dernier étant dépourvu de bluetooth je n'ai pu faire de comparaison directe comme avec les 2 PC. Toutefois, le ressenti est le même qu'avec les PC en filaire numérique : basses en retrait.

Le second en connectant une clé USB avec des mp3 320 kpbs au téléviseur qui est capable de lire ce format directement. Là encore, les basses sont en retrait par rapport au même fichiers numériques lus depuis le PC avec la connexion sans -fil bluetooth.

Cordialement.